Parentalité, bébés & enfants

Nos services first steps

Parce qu'il est primordial pour nous de vous soutenir dès vos premiers pas en tant que parents, nous vous proposons un accompagnement paramédical personnalisé grâce à notre savoir-faire mis à votre disposition.

Kinésithérapie pré/postnatale

Prise en charge complète de la future maman : préparation à l’accouchement, kinésithérapie postnatale et rééducation périnéale (manuelle, biofeedback ou électrostimulation avec la machine PHENIX Liberty).

Ostéopathie périnatale

Diminution des douleurs liées à la grossesse. Cette pratique peut également préparer à l’accouchement en travaillant sur la mobilité du bassin. En post-partum, rééquilibrage des structures qui ont ou être bloquées pendant l’accouchement.

Ostéopathie pédiatrique

Réharmonisation d’éventuelles tensions liées à l’accouchement. Travail sur les problèmes de succion, coliques, reflux, freins buccaux et torticolis ou plagiocéphalie.

Kinésithérapie pédiatrique

Réalisation de bilans neuro et psychomoteurs, kinésithérapie respiratoire, orthopédique et neurologique, rééducation des troubles d’apprentissage ou retards de développement.

Coaching parental

Accompagnement des parents vers une éducation positive. Destiné aux familles ou futurs parents désireux de trouver un équilibre familial harmonieux. 

Notre approche

Il est essentiel pour nous de pouvoir vous proposer un accompagnement à long terme par des spécialistes de la parentalité et de la maternité, dans un lieu moderne et dynamique, tout en sécurité et en confiance.

Nos équipes s’engagent à vous soutenir et à vous protéger le temps d’une grossesse, de vous aider à devenir de futurs parents sereins, et ne rien négliger après la naissance.

Notre souhait : créer un lien privilégié où nous pouvons aborder tous les sujets sans crainte, prendre soin de vous et de vos mini-vous.

Au coeur du pôle FIRST STEPS, tous les âges sont pris en compte, de la naissance à l’adolescence. Nous mettons un point d’honneur à être présent dans le quotidien des parents et de leurs enfants, tout en offrant des soins précis adaptés à chaque tranche d’âge.

Thérapies pour femmes enceintes

En tant que futures mamans, vous êtes sujettes à divers changements physiques et émotifs durant votre grossesse. En effet, la prise de poids changeant votre posture ainsi que les variations des taux d’hormones sont à l’origine de certaines gênes, notamment physiques (mécaniques ou physiologiques), qui gâchent le bonheur de la femme enceinte :

Nos praticiens peuvent soulager certains de vos maux et vous permettre ainsi de mieux vivre cette expérience unique qu’est la grossesse. 

Plusieurs techniques thérapeutiques sont en mesure de préparer le corps de la femme aux différents changements qu’occasionnent cette belle période, si l’on s’y prend tôt, mais peuvent également intervenir au cours de la grossesse (suivi de la grossesse) afin de pallier à ceux-ci ou encore permettre à votre corps de retrouver son état de base après l’accouchement (suivi post-partum).  

Dans cette optique, votre thérapeute vous proposera une prise en charge spécifique en fonction de vos plaintes et de votre mois de grossesse. 
En effet, les techniques proposées ainsi que les douleurs que vous pouvez ressentir évoluent au cours de cette période. 

Par exemple, vers la fin de la grossesse, beaucoup de femmes enceintes ressentent des douleurs lombaires ou des sciatiques de par les changements de courbures du dos. Le corps s’adapte au bébé qui occasionne un poids supplémentaire au niveau du ventre, obligeant le dos à se creuser d’avantage pour retrouver son équilibre.

C’est en travaillant sur les différentes postures ainsi qu’en donnant des conseils à la femme enceinte sur ces dernières et sur la manière dont elle peut bouger que les douleurs s’amenuiseront. 

Lors de l’accouchement, le corps subit à nouveau divers changements physiologiques et mécaniques nécessitant des séances de rééducation périnéale et abdominale afin de renforcer le plancher pelvien s’étant affaibli par l’effort de l’accouchement, et éviter tous les désagréments qui y sont liés (fuites urinaires, prolapsus,…). 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Le massage prénatal

Le massage prénatal ventral (déconseillé avant la fin du 3ème mois de grossesse) peut parfois faire peur pour les futures mamans vu la proximité immédiate avec le bébé. 
Cependant, cela n’est absolument pas douloureux pour le petit être se développant dans le ventre de sa maman et est source de bien-être pour tous les deux en les relaxant et en améliorant, notamment, la circulation sanguine et le sommeil.
Il est également possible de réaliser un massage dorsal ou cervical lors de la grossesse tout en utilisant des positionnements spécifiques à la femme enceinte, ce qui lui permet de diminuer ses maux de tête, douleurs lombaires, sensations de jambes lourdes et autres.

Thérapies pour bébés, enfants et leurs parents

Les thérapeutes pédiatriques du centre paramédical Stay Strong reçoivent les enfants, de la naissance jusqu’à l’âge adulte en cas de :

La thérapie pédiatrique est très spécifique et se doit d’être adaptée à l’enfant, aux particularités de sa croissance et à ses parents, à tout moment.
L’enfance est une période cruciale durant laquelle ces petits êtres se développent au niveau psychomoteur, psychologique, cognitif, notamment, il est donc très important de les soigner le plus tôt possible afin qu’ils puissent évoluer sereinement ou se construire aisément avec leur pathologie en s’y adaptant dès le plus jeune âge. 

Une prise en charge ludique permet une meilleure confiance et collaboration, aussi bien au niveau de l’enfant que des parents avec qui un dialogue sera maintenu en permanence afin qu’ils puissent le guider tout au long de son évolution. 

Prendre des doudous, livres ou jouets de la maison, que l’enfant connaît, peut également aider à le rassurer lors des séances et des vêtements amples, confortables, seront à privilégier afin qu’il se sente à l’aise de bouger à chaque instant. 

Les membres du pôle first steps

Responsable

virginie-grellet

Virginie Grellet

Kinésithérapeute spécialisée dans la pédiatrie (respiratoire, orthopédique, traumatologique, neurologique, psychomotrice), je suis diplômée de l’Université Libre de Bruxelles ainsi que du Certificat InterUniversitaire en Kinésithérapie Pédiatrique.

J’ai développé une réelle passion pour la pédiatrie et me forme donc en continu (via des conférences, des lectures et supervisions de mémoire, des colloques et autres formations) afin de répondre au mieux aux attentes des enfants, de leurs parents.

Je travaille également au CHN William Lennox en neuropédiatrie.

Médecin

ceciles

Cécile Verheven

Kinésithérapeutes

margaux

Margaux Vanneste

manon-w

Manon Willame

manonss

Manon Denys

Ostéopathes

alexia

Alexia Waterman

julien1

Julien Bosc

Podologue

sarahh

Sarah Berlandis

Diététicienne

rita

Rita Metmari

Coach de vie

alizee-semet

Alizée Semet

Découvrez tous les thérapeutes qui composent